ATELIER PHOTO

1 février 2021

Exemple d’atelier

Régine Tomasi, consultante photographe www.reginetomasi.com L’écoute, le dialogue, la recherche de sens et l’intelligence émotionnelle sont au cœur du travail de Régine Tomasi. Au sein des entreprises, elle a pour ambition de favoriser le développement des compétences par la coopération. Elle s’attache à créer les conditions qui relient « capital image » et « capital humain ». L’enjeu, en particulier à travers les Workshops, est de faire de chaque personne une ressource créative pour l’entreprise. Après 10 ans de conseil et de formation en pédagogie active, Régine Tomasi se forme au Coaching par les arts à l’INECAT à Paris. Cette dimension artistique, soutenue par une pratique de la photographie depuis 40 ans, lui permet de concevoir, pour ses clients, des espaces de liberté dans lesquels chacun retrouve du sens dans sa mission, et tente de l’harmoniser avec ses valeurs, sa vison et celles de l’entreprise.

WORKSHOP PHOTO

L’art est un formidable moyen pédagogique qui ouvre sur l’être humain. Le photographe fait voir autrement le monde dans lequel nous vivons. C’est aussi ce que fait une entreprise lorsqu’elle innove, ose, fait des choix.

La photo est intégrative. Elle est un formidable support pour :

– Dire, partager, communiquer, entrer en relation, s’informer – Permettre de développer un langage universel. Le workshop offre un moment de plaisir à travers un détour créatif qui engage sur le plan émotionnel.

Nous proposons comme thématique de travailler sur les valeurs de Hager.

– Identifier ses propres valeurs – Découvrir les valeurs de l’autre – Trouver des valeurs communes.

L’objectif est de faire partager ses valeurs à travers des représentations photographiques.

L’atelier d’une demi-journée pourra donner lieu à une exposition au sein de l’entreprise. Ce partage visuel aura pour vocation de valoriser la création collective. Les nouveaux entrants offriront ce regard à l’ensemble des équipes. Les échanges que cela peut constituer sont des gains de temps dans la connaissance de soi et de l’autre.
« Le plus court chemin de soi à soi, c’est l’autre ».
Paul Ricoeur.